Bébé se présente en siège

A savoir, qu’il y a 5% des bébés qui se présentent en siège le jour de l’accouchement. Il s’agit d’un sujet qui me tient à coeur car j’ai vécu cette situation (bébé en siège à l’écho T3), et là j’ai le souvenir d’avoir été très inquiète sur mon futur accouchement. Cet article aura pour visée de rassurer les parents dans cette situation. Déjà, il est important de préciser, qu’un bébé peut se retourner même la veille de l’accouchement (dans un sens comme dans l’autre). Mais il existe des petites astuces pour tenter de «montrer le bon chemin à bébé».

  • La première, l’ostéopathie qui permettra de libérer de la place pour le bébé et ainsi ce dernier pourra se retourner.
  • La seconde l’acuponcture, il existe un point (sur les petits orteils) que l’on va stimuler pour « attirer la tête du bébé vers le col » ce point sera chauffé avec d’un moxa.
  • Il y a aussi des positions/exercices que vous pouvez faire pour encourager bébé à se retourner : le pont indien par exemple, marcher à quatre pattes.
  • Enfin il y a la VME (version de manoeuvre externe) c’est une technique qui permet de tourner le bébé. Elle se réalise entre la 36eme et la 37eme semaine.
  • Mais, il y aussi des parents qui prennent le parti de laisser faire la nature, et acceptent que bébé ai décidé de se mettre en siège.Certains médecins tenteront la voie basse après avoir effectué une radiopelvimétrie (mesure de la taille du bassin par rapport à la taille de la tête du bébé), si elle est validée par les médecins, il est tout à fait possible d’accoucher par voie basse d’un bébé en siège.

Et d’autres médecins vous proposerons une césarienne à partir de la 39eme semaine.Sachez que le dernier choix vous appartiendra toujours.Chez nous, l’acuponcture ainsi que les séances d’ostéopathie ont eu d’excellents résultats.