La fausse couche n’est pas un faux deuil
![](https://www.laitsens.fr/wp-content/uploads/2021/04/la-fausse-couche.jpg)
La fausse couche est une épreuve terriblement difficile, qu’elle ait lieu à 6, 10 semaines ou même plus tard. Le terme n’est pas important, car ce bébé avait une place dans ton coeur et comptait.
Que tu ai déjà des enfants ou que tu n’en ai pas, cette épreuve n’est pas plus ou moins difficile a accepter. Que tu ai un parcours de procréation médicalement assisté, ou une grossesse spontanée, chaque grossesse est précieuse, et la perte d’un bébé est difficile pour toutes.
Souvent suite à des saignements ou à une annonce brutale, il s’agit d’un véritable deuil à faire, suivi d’une reconstruction vers l’avenir.
Plus de la moitié des femmes qui vivent cette perte disent faire face à un véritable deuil. C’est le deuil de l’enfant que tu as imaginé, l’enfant que tu t’apprêtais à accueillir au sein de votre foyer, que tu aimais déjà du fond de ton cœur.
Un sentiment de vide, d’injustice, de tristesse, de colère et de culpabilité sont parmi les émotions le plus souvent vécues. Une partie de toi est partie.
Les hommes ne sont pas en reste et vivent aussi de la tristesse et de la déception. Ils se sentent souvent impuissants devant les sentiments de leur conjointe.
Le deuil sera plus ou moins long à faire selon les personnes et les circonstances entourant ce départ.
Il est important pour le couple d’en parler et de partager ensemble ses émotions.
Plein de courage, de pensées et d’amour pour les mamans qui ont vécu cette épreuve, après la tempête arrive le soleil.