Le colostrum, l’or liquide
Dès la fin de grossesse, votre corps se prépare à la naissance et à l’allaitement, ce colostrum, un liquide jaune orangé peut parfois couler du mamelon lors du dernier trimestre.
Il est le premier lait sécrété par les seins juste après l’accouchement.
La naissance, l’expulsion du placenta et la chute de la progestérone déclenche l’action de la prolactine pour la mise en place de la lactogénèse.
La quantité et la composition du colostrum s’adaptent aux besoins du nouveau né. L’organisme en produit en faible quantité, mais cela est tout à fait suffisant quand on sait que l’estomac d’un nouveau né est de la taille d’une bille.
En raison des hormones sécrétées pendant l’accouchement le bébé a une phase d’éveil importante à la naissance. C’est donc le moment idéal pour lui proposer le sein si vous souhaitez allaiter.
Un bébé né à terme, et en bonne santé, placé en peau à peau sera attiré par l’odeur du colostrum et manifestera une envie de téter.
Lors de cette première tétée, le nouveau né va absorber une petite quantité de colostrum.
Ce liquide épais, jaune orangé est très riche en nutriments, protéines, vitamines, sels minéraux et en anticorps qui vont protéger le bébé contre les infections.
Il va aussi permettre d’expulser les premières selles, le méconium, grâce à ses propriétés laxatives.
En somme le colostrum mérite bien son deuxième nom : l’or liquide.
Vers le 5ème jour, le lait dit de « transition » prend le relai, il est plus fluide, blanc. Puis quinze jours après la naissance, c’est le lait mature qui sera sécrété.
Ils contiennent moins de protéines que le colostrum mais ils sont plus riches en calories, lactose et graisses afin garantir la bonne croissance d’un nouveau né ainsi qu’une prise de poids suffisante.