Le Cytomégalovirus : CMV
Le CMV est un virus de la famille de l’herpès qui se transmet par les jeunes enfants. Le virus se propage via les excrétions de la salive, des urines ou encore des larmes. Les enfants se le communiquent beaucoup entre eux.
Généralement, les symptômes s’apparentent à ceux de la grippe, avec un peu de fièvre. Mais parfois, l’infection peut passer inaperçue.
L’infection peut présenter un réel danger quand elle touche une femme enceinte qui n’a jamais été contaminée dans son passé.
Si la mère a contracté le virus, elle ne va pas automatiquement le transmettre à son enfant. Le risque de contamination fœtale est estimé entre 30 et 40 %. Et sur l’ensemble des fœtus contaminés seuls 10 % vont naître avec des signes cliniques et biologiques d’atteinte fœtale et néonatale.
Je pense qu’il est donc essentiel de faire une sérologie en début de grossesse pour savoir si la femme est immunisée ou non.
A mon sens les mesures d’hygiène ne sont pas assez expliquées aux femmes enceintes, en particulier quand elles ont déjà un autre enfant. Ou si elle fréquentent des jeunes enfants (crèches, maternelles, garderies, communautés d’enfants).
Il s’agit d’éviter autant que possible le contact avec les larmes, la salive et l’urine. Et ces mesures sont valables pour tous les membres de la famille.
Il est donc recommandé chez toutes les femmes et leurs conjoints de se laver fréquemment les mains, et surtout après avoir changé les couches et mouché les enfants. Il fortement déconseillé d’embrasser les enfants sur la bouche, de partager des couverts et d’utiliser le linge de bain des enfants.
Je re précise mais même une femme immunisée ne devra pas se passer de ces mesures d’hygiène.
Et que tout signe de fièvre ou fièvre lors de la grossesse nécessite une consultation médicale.