L’impact des visites en post partum
C’est un mal que l’on sous estime bien trop souvent ! L’impact des visites sur le bon démarrage de l’allaitement mais aussi sur l’équilibre familial que l’on doit trouver en post partum !
Même si vos visiteurs sont les mieux intentionnés du monde, leur visite en post partum peut vous fatiguer davantage. En effet, vous allez vouloir les accueillir correctement, alors même que vous devriez rester avec votre bébé et ne pas lever le petit doigt.
Et puis sous le regard des autres vous allez peut être modifier vos gestes et votre façon de faire avec bébé.
Vous pourriez être gênée de sortir votre sein et vous pourriez même retarder la tétée pour ne pas avoir à donner le sein devant vos invités…
Or on le sait l’allaitement aux premiers signes d’éveil peut être déterminant pour la suite !
Le bercer comme vous avez l’habitude de faire, le porter en peau à peau ou que sais je …
Dans le pire des cas vos visiteurs pourraient être un peu intrusifs en voulant vous « aider » mais aussi se faire plaisir: Vouloir prendre bébé alors qu’il n’y a aucun effet bénéfique à ce qu’il se retrouve dans les bras de personnes qu’il ne connait pas. Il a juste besoin de ses parents.
Vous donner des conseils : aussi bienveillants soient ils, c’est évident, vous déstabiliseront peut être. Avec l’allaitement, et dans votre manière de materner, il est préférable de ne pas écouter les conseils multiples et variés mais de s’entourer de professionnels si on a un doute et SURTOUT se faire confiance.
Vos êtes la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour votre bébé !
Pendant la crise de la covid, l’absence de visites en maternité et à la maison, même si cela a pu être dur à vivre, a permis aux femmes de vivre leur 4ème trimestre plus sereinement et se centrer uniquement sur leur bébé et sur leur équilibre familial.
Les visites post partum c’est chouette, mais avec modération. Vous voulez rendre service et aider une jeune maman: préparez lui un bon petit plat, faites lui un brin de ménage, plutôt que venir prendre un café avec en lui proposant de garder son bébé dans vos bras.