Les poussées dentaires
La percée de chaque dent de lait peut entraîner un petit phénomène inflammatoire au niveau de la gencive. A tel point que l’enfant devient irritable et voit son sommeil perturbé. Joues rouges, gencives sensibilisées, ultra-salivation, érythème fessier, légère diarrhée…
Tous ces signes signalent l’arrivée d’une dent.
Voici quelques petites astuces pour soulager nos bébés :
- Chez certains bébés, les douleurs dentaires sont soulagées par le simple fait de mordre. N’hésitez donc pas à donner à votre bébé un petit objet à mordiller type anneau de dentition placé au frais (le froid a une action antalgique), jouet en plastique mou. Chez nous on adore la girafe en ambre de chez ma petite assiette
- Vous pouvez préparer des bâtonnets glacés, avec son effet anesthésiant sur la gencive, le froid apporte un réel soulagement à bébé. Vous pouvez lui proposer des bâtonnets de lait maternel congelé.
- Si vous avez commencé la diversification vous pouvez donner bâtonnets de purée de fruits ou légumes pour l’aider à soulager la douleur, ou même congeler des bâtonnets de concombre.
- Pour soulager votre bébé avec de l’homéopathie vous pouvez utiliser Chamomilla 9 CH (3 granules 4 fois par jour) ou alors les pipettes de Camilia des laboratoires Boiron.
- Weleda propose des suppositoires visant à soulager les poussées dentaires : ils sont particulièrement efficaces
- La marque neobulle propose des huiles pour tous les petits maux des bébés. Cette huile premières dents apaise, calme et amollit la gencive lors des poussées dentaires. Le flacon dispose d’un système compte-gouttes. Il suffit de masser la zone sensible avec une goutte.
- Pour aider bébé à oublier ses douleurs le temps de quelques minutes, proposez-lui un massage ou un bain par exemple. Ces moments de relaxation lui permettront de se détendre.
- La réflexologie émotionnelle dispose d’un protocole tout à fait adapté aux poussées dentaires
- Si toutefois ces petites astuces n’aident pas suffisamment à soulager bébé, vous pouvez donner du paracétamol.
Attention, seulement si bébé a plus de 3mois, je vous rappelle qu’un bébé de moins de trois mois qui fait une poussée de fièvre doit vous faire consulter.
Dans le même thème
Dans le même thème