Comment donner un bain libre à mon bébé?

Lors des premiers semaines de vie, en général de 0 à 8 semaines environ, on donne le bain enveloppé à nos bébés. Ce bain les rassures, leur apporte la contenance et la chaleur dont ils ont besoin.

Puis dans la continuité de ce bain enveloppé, nous avons le bain libre.
Exit baignoire bébé, transat, anneaux de bain, laissons place à la motricité libre.

Le bain libre consiste à poser l’enfant à plat dos dans la baignoire sur un petit tapis ou encore une serviette et avec un fond d’eau (jusqu’au début des oreilles de bébé). On peut le pratiquer dès les deux mois de bébé.
L’enfant est alors totalement libre de ses mouvements et le parent a les deux mains libres.
Le bébé pourra expérimenter ses mouvements dans l’eau en toute autonomie, ainsi que la sensation de l’eau sur son corps. Lors des premiers temps vus pouvez poser un petit lange sur son ventre pour garder la chaleur.

Rappelons tout de même qu’on ne laisse jamais un bébé sans surveillance dans le bain, même 1 minute. Et il faut être vigilant à la température de l’eau car il y en a moins que dans un bain classique et donc elle aura tendance à se refroidir plus vite.
Le risque de noyade est quasi inexistant compte tenu du fait qu’il y a très peu d’eau, surtout sous la surveillance du parent.

Alors, profitez de cet agréable moment où vous verrez votre petit découvrir ce milieu aquatique dans lequel il a été pendant 9 mois.