La diversification menée par l’enfant ou DME
Il faut avant tout savoir que le lait (maternel ou infantile) est l’aliment de base des bébés jusqu’à 12 mois. Il représente 80% des apports caloriques jusqu’à 9 mois.
J’aime utiliser les mots découverte, éveil aux goûts et aux textures.
Dans la DME, nous avons 5 règles d’or : bébé mange solide, il est acteur, il s’écoute et écoute sa satiété, on partage le repas en famille, en toute bienveillance.
Quand je discute avec des parents qui ont envie de pratiquer cette DME, ils voient rapidement les avantages de cette méthode mais ont certains freins…
Voici quelques freins remontés par les parents :
– Le premier qui revient à chaque fois est la peur de l’étouffement.
Il existe des organismes afin de suivre une formation de premier secours afin de se rassurer.
Aussi le bébé a le réflexe GAG, c’est un réflexe protecteur et qui permet de repousser les aliments non adaptés.
– La DME, c’est salissant, tôt ou tard votre enfant mangera seul et il « salira ». Au début il s’agit de petites quantités et, quand on a un matériel adapté, ce n’est plus si salissant.
– Il y aura du gaspillage, pas plus qu’en diversification classique.
– Mon bébé aura des carences. Rappelons le, l’aliment principal jusqu’à 12 mois est le lait. Et le maître mot c’est : faite confiance à votre enfant. Il faut être vigilant sur l’équilibre du repas mais comme en diversification classique.
Pour pratiquer la DME, il est important de respecter certaines règles de sécurité.
– Le bébé doit tenir assis (tripode) en s’aidant de ses mains.
– La tête doit être mobile et le bébé doit avoir une bonne coordination œil/main/bouche.
– Il doit porter les jeux à sa bouche.
– Les aliments doivent être deux fois plus long que le poing du bébé et 1/2 moins large, on les propose en bâtonnets, frites, lanières fermes mais fondantes à la fois.
Je propose des ateliers diversification alimentaire (DME et classique) et grâce à cela, la DME n’aura plus de secrets pour vous !